Le Mag de l'Immo > Habitat > Décoration > 5 TRUCS POUR AMÉNAGER UN SALON VINTAGE

5 TRUCS POUR AMÉNAGER UN SALON VINTAGE

5 TRUCS POUR AMÉNAGER UN SALON VINTAGE

renover un salon vintage

Le vintage c’est tendance. Mais transformer une pièce pour qu’elle ait l’air à la fois authentique et design n’est pas chose aisée. C’est pourquoi, cette semaine, nous vous proposons 5 astuces pour réussir le relooking d’une pièce à la mode vintage.

VIVE LA RÉCUP !

Pour obtenir des meubles au caractère ancien, rien de telle que la récup. Pour un prix que vous ne verrez dans aucun magasin, vous pouvez vous offrir une pièce unique. À condition d’avoir quelques compétences en bricolage. Cependant, si vous trouvez le bon objet, les transformations que vous aurez à effectuer seront minimes. Car le but de la récup c’est avant tout de garder le côté brut et ancien de l’objet. Pour commencer on vous conseille l’enrouleur de câble en bois, à transformer en table basse.

AFFICHES D’ÉPOQUE

Pour représenter une époque, rien de telle que des affiches de films ou des pochettes d’albums. Imaginez par exemple les lunettes de soleil en forme de cœur rouge de Lolita sur l’affiche du film de Stanley Kubrick. Bienvenue dans les 60’s ! Une très belle image agréablement désuète qui vous permettra également de mettre en avant votre cinéphilie. Si vous être plus musique, craquez pour la pochette ou l’affiche de The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, une image mythique symbole des années 70. N’hésitez pas à écumer les brocantes et les magasins d’occasion, on y fait souvent des trouvailles inattendues.

AU SOL

Au sol, le top pour une déco vintage réussie, c’est le vieux parquet d’époque. Imaginez-vous poser les yeux sur ces traces d’usure, symbole de la vie et de l’agitation qu’ont connu autrefois ces lattes de bois. Entendez le craquement de ce matériau qui traverse le temps. Si votre logement ne dispose pas de ce vieux parquet, rien ne vous empêche d’en installer un neuf. Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent de très convaincantes imitations de bois ancien.

AMBIANCE CUIR

Aujourd’hui, on lui préfère souvent des matières synthétiques, moins chères et plus résistantes. Mais autrefois, le cuir était omniprésent dans le mobilier. On pense notamment aux fauteuils et canapés club, apparus entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. De magnifiques meubles en cuir qui donneront tout de suite du cachet à votre déco vintage.

OBJETS D’ÉPOQUE

Comme pour les affiches, procurez-vous quelques vieux objets qui viendront agrémenter votre déco. Ils peuvent être gros et chers, comme un juke-box par exemple, mais aussi plus discrets et abordables, comme les distributeurs de serviettes en papier qu’on retrouvait dans les dîners, ces restoroutes symboles de l’Amérique des années 50.

Le magazine papier

Distribué tous les quinze jours à 54 000 exemplaires dans les boîtes aux lettres et dépôts de Dijon et Côte-d'Or, la magazine papier vient compléter le site Internet en proposant un rendez-vous régulier aux lecteurs du département. Référence de l'immobilier sur le secteur, le Mag de l'Immo propose les offres des agences immobilières de Côte d'Or en matière de transaction et de location, les programmes neufs des promoteurs ainsi que les offres maisons et terrains des constructeurs de maisons individuelles. Avec les partenaires et les bonnes adresses, le Mag de l'Immo vous donne toutes les clés pour réussir votre projet immobilier !
Consulter le magazine

Revenir en haut de page