Le Mag de l'Immo > Habitat > Décoration > BALCON OU TERRASSE : UNE PIECE DE PLUS !

BALCON OU TERRASSE : UNE PIECE DE PLUS !

BALCON OU TERRASSE : UNE PIECE DE PLUS !

Cosy et confortable, le balcon a tout pour lui ! Conçu généralement tout en longueur ou rectangulaire, Lydie Jacquin, décoratrice d’intérieur de la société In2Home à Dijon vous oriente pour faire de cet espace, un lieu convivial et agréable.

AGENCER ET OPTIMISER

On retient l’idée « aménager une pièce en plus » qui se veut astucieuse et utile pour agrandir un petit logement.
La notion de circulation est prioritaire. Pour éviter de se prendre les pieds dans un pot de fleurs ou de devoir enjamber un fauteuil, les principes sont à respecter. Il faut pousser au maximum le mobilier contre le mur afin de dégager l’espace au sol et le champ visuel.

S’il y a un accès à la cuisine, on le réserve pour un coin réception/salle à manger d’extérieur. De la même façon, on fait attention aux baies-vitrées en évitant de placer un végétal ou un meuble juste devant.

Enfin, vient la problématique des voisins. Se protéger du vis-à-vis est plus simple qu’il n’y paraît et surtout peu coûteux. Quelques plantes hautes comme les bambous ou grimpantes comme le chèvrefeuille créeront ainsi un claustra naturel.

MISER SUR LE SOL

Véritable lieu de vie, la terrasse se doit d’être accueillante et adaptée à la vie quotidienne. Le revêtement du sol du balcon est alors primordial : bois, carrelage, gazon synthétique, tapis, peinture… Le choix est vaste et les possibilités multiples.Résistante aux UV, très légère et d’une durée de vie de 10 ans, la fausse pelouse est le revêtement de sol le plus économique.

Elle ne nécessite pas d’entretien et ne craint pas l’humidité. Vendu en rouleau, le gazon synthétique se colle comme une moquette sur un sol bétonné ou carrelé. Un revêtement extérieur idéal pour créer une ambiance nature à moindre coût.

Légères, élégantes et pratiques, les dalles de caillebotis carrées sont faciles à poser. Très souvent clipsables et emboîtables, elles sont idéales pour les petites terrasses, en teck, en pin ou en acacia.

Résistant, facile d’entretien et esthétique, le carrelage présente de multiples avantages sur une terrasse. Pensez à bien vérifier le poids que peut supporter votre balcon, ainsi que la réglementation de votre copropriété, car le carrelage peut être très lourd.

Nouveaux venus dans les revêtements des terrasses: les tapis en plastique ou en polypropylène. Très résistants, imperméables et souvent très colorés, ces tapis d’extérieurs apporteront une touche de fantaisie et de dynamisme à votre balcon.

Lavable à l’eau et facile à déplier et ranger, le tapis est l’option la plus simple pour habiller votre espace extérieur. Si le sol de votre terrasse est en béton, sachez que vous pouvez directement le repeindre avec une peinture spéciale.

CRÉER UNE AMBIANCE COSY

Le choix du mobilier est la façon la plus simple de colorer sa terrasse. Qu’il soit en bois, en teck, en métal, en aluminium, le mobilier de jardin s’habille de multiples couleurs, des plus neutres aux plus franches, qui sauront donner le ton. Aménagé très sobrement, le petit balcon peut s’habiller d’un style graphique ultra chic où seul l’essentiel apparaît. Si la couleur vous séduit, n’hésiter pas à ajouter du mobilier plein de peps. Enfin, ne négligez pas l’éclairage ! C’est ce qui va parfaire l’ambiance de votre terrasse.

Pour une décoration plus bohème, vous pourrez même utiliser une baladeuse avec fil apparent, qui apportera un éclairage d’appoint et une touche de charme à votre décoration.
Et pour une ambiance festive, miser sur les guirlandes lumineuses adaptées à l’extérieur ou une succession de lampions pour un effet guinguette très estival.

Enfin, avec l’énergie solaire, plus besoin de prises électriques : vous pouvez ainsi multiplier les sources lumineuses en piquant des bornes solaires dans les pots.
Convivial et pratique, le lampadaire n’est plus réservé uniquement aux pièces à vivre, il s’exporte également outdoor apportant une jolie lumière solaire.

Le magazine papier

Distribué tous les quinze jours à 54 000 exemplaires dans les boîtes aux lettres et dépôts de Dijon et Côte-d'Or, la magazine papier vient compléter le site Internet en proposant un rendez-vous régulier aux lecteurs du département. Référence de l'immobilier sur le secteur, le Mag de l'Immo propose les offres des agences immobilières de Côte d'Or en matière de transaction et de location, les programmes neufs des promoteurs ainsi que les offres maisons et terrains des constructeurs de maisons individuelles. Avec les partenaires et les bonnes adresses, le Mag de l'Immo vous donne toutes les clés pour réussir votre projet immobilier !
Consulter le magazine

Revenir en haut de page