Financer votre achat immobilier

Financer votre bien immobilier, une étape indispensable

Le Mag de l’Immo vous informe

Le financement de votre achat immobilier est une étape clé. Le Mag de l’Immo vous aide à avancer en vous proposant un outil gratuit qui vous permet de faire une première évaluation, donnée à titre indicatif, du coût de votre  projet immobilier.

Avant de vous lancer dans un projet immobilier, il est nécessaire de se poser les questions suivantes.

Ai-je les moyens d’acheter ? Mon budget est-il suffisant ?

L’apport personnel est la somme que vous pouvez investir pour l’achat de votre bien immobilier.
Il doit couvrir différents frais comme par exemple, les frais de notaire, les frais de dossiers, les garanties, les frais d’agences, …
L’apport personnel qui vous sera demandé varie selon les banques mais représente généralement entre 10% et 20% minimum du montant de l’opération sans quoi le recours à emprunt bancaire vous sera refusé.

Combien puis-je raisonnablement emprunter ?

Pour emprunter une somme d’argent pour l’acquisition d’un bien immobilier, il est nécessaire de connaitre une règle simple et non négociable.
Ainsi, vous ne devez pas, lorsque vous empruntez de l’argent auprès des établissements bancaires, dépasser 33% d’endettement par rapport à vos revenus.
Il est donc important que vous fassiez le point sur vos crédits en cours, sur vos revenus et que vous calculiez le montant des mensualités que vous pourrez supporter.

Déterminer la durée de votre emprunts et le montant des mensualités

Lorsque vous déterminez la durée de votre emprunt, vous déterminez le montant de vos mensualités et inversement. Sachez que plus la durée de votre emprunt est importante, plus vous paierez d’intérêts. Cela s’explique par le risque de défaut de paiement. Ainsi, si vous le pouvez, il est donc bénéfique pour vous de limiter la durée de votre emprunt en fonction de vos capacités de remboursement mensuel, cela va de soi.
Attention à vous garder de l’argent pour pouvoir vivre car bien qu’un achat immobilier soit le projet de toute une vie, il faut toutefois pouvoir continuer à vivre correctement.
Après avoir fait le point sur tout ce qui a été cité précédemment, vous pourrez contacter les établissements bancaires afin de calculer le coût de votre crédit immobilier et de vos mensualités. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir un crédit à un taux avantageux pour vous.

Quelles sont les aides financières auxquelles j’ai droit ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier, il existe des aides comme le prêt à taux zéro par exemple, auxquelles vous pouvez prétendre avoir droit pour financer plus facilement votre achat.
Il est donc important de vous documentez sur ces aides avant de procéder à l’achat de votre bien immobilier.

Quelles sont les assurances obligatoires ?

Lors de l’achat d’un bien, il existe des assurances auxquelles vous devez obligatoirement souscrire.
Il s’agit de l’assurance « décès invalidité » ou encore de « l’assurance habitation ».
Toutefois, certaines assurances comme la « garantie revente » par exemple ne sont pas obligatoires.
Ainsi, vous pourrez réaliser de nombreuses économies en cherchant le meilleur taux pour votre assurance de prêt. Là encore, faites jouer la concurrence entre les établissements bancaires. Vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance proposée par la banque qui vous a fait le crédit pour votre achat.

A combien s’élèvent les frais de notaire ?

Les frais de notaire que vous devez payer au moment de la signature de l’acte d’achat,  sont en réalité constitués pour 4/5ème de taxes.
Ces frais de notaire ont augmenté d’environ 1% à partir du 1er Mars 2014. Cette hausse résulte de l’augmentation cumulée des droits de mutation et de la TVA.
Ainsi, aujourd’hui, les frais de notaire culminent à 8-9% du prix d’acquisition.
Toutefois, il existe des solutions pour réduire vos frais de notaire comme par exemple faire la distinction entre le prix du logement et l’achat de mobilier.
Une documentation fastidieuse est donc nécessaire avant d’acheter votre bien immobilier.

Quels sont les frais supplémentaires à payer  pour un propriétaire ?

L’accès à la propriété peut engendrer des frais supplémentaires pour le propriétaire qui doit en tenir compte au moment de l’acte d’achat.
Principalement, il s’agit des « taxes foncières » et des « travaux d’entretien » du bien acquis.
Là encore, documentez-vous bien sur tous les frais que vous aurez à faire lors de l’achat de votre bien immobilier.


Estimez votre emprunt

Avec le calcul de vos mensualités, vous savez combien vous coûtera par mois le financement de votre projet immobilier. Vous savez ainsi directement, en fonction de vos revenus, si le financement de votre  projet immobilier est réalisable.

Avec le calcul de votre capacité d’emprunt, votre point de départ est la somme que vous pouvez consacré mensuellement au financement de votre projet immobilier; vous obtenez ainsi un montant estimatif pour le prix du bien que vous pouvez acheter ensuite. Cette méthode vous permettra de rechercher le bien idéal au plus près de votre budget.

Attention, Le Mag de l’Immo vous propose cet outil pour vous aider dans vos recherches mais les montants et estimations données ici le sont seulement à titre indicatif. Afin d’avoir une vision plus réaliste, Le Mag de l’Immo vous invite à vous rapprocher de votre banque pour prendre rendez-vous avec un conseiller financier.

Calcul d'une mensualité

Montant emprunté
Taux
%
Durée de l'emprunt

Estimation de vos mensualités : € / mois

Calcul de votre capacité d'emprunt

Mensualités
Taux
%
Durée de l'emprunt

Votre capacité d'emprunt :

Le magazine papier

Distribué tous les quinze jours à 54 000 exemplaires dans les boîtes aux lettres et dépôts de Dijon et Côte-d'Or, la magazine papier vient compléter le site Internet en proposant un rendez-vous régulier aux lecteurs du département. Référence de l'immobilier sur le secteur, le Mag de l'Immo propose les offres des agences immobilières de Côte d'Or en matière de transaction et de location, les programmes neufs des promoteurs ainsi que les offres maisons et terrains des constructeurs de maisons individuelles. Avec les partenaires et les bonnes adresses, le Mag de l'Immo vous donne toutes les clés pour réussir votre projet immobilier !
Consulter le magazine

Revenir en haut de page