Le Mag de l'Immo > Les bonnes questions à se poser avant d’acheter un bien immobilier

Les bonnes questions à se poser avant d’acheter un bien immobilier

Ou dois-je acheter ?

L’emplacement est le critère essentiel pour définir un bon achat de bien immobilier. Ainsi, vous devez être très exigeant quant à la situation géographique du bien que vous avez repéré. Il vous est donc fortement conseillé de faire un état des alentours afin de vous rendre compte si votre bien est situé à proximité de votre lieu de travail, des écoles, des commerces ou encore des transports en commun. De plus, au moment de la revente, cette proximité géographique sera un atout incontestable qui pourrait différencier votre bien de ceux similaires également présents sur le marché.

Combien d’années je compte garder le logement acheté ?

En règle générale, il ne faut jamais acheter un bien immobilier pour une durée inférieure à six ans. Cette durée peut passer à huit ou dix ans en période de baisse des prix. De plus, la situation change en fonction du lieu où vous effectuez votre achat. Ainsi, dans les villes où les prix sont beaucoup plus élevés que les loyers, cette limite peut dépasser vingt ans, c’est le cas actuellement pour Paris.
Il est donc indispensable de vous poser quelques questions si vous avez un risque de quitter votre logement acquis avant la durée des six ans. Ainsi, demandez-vous s’il vous sera possible de louer votre bien facilement et par conséquent de transformer votre achat en investissement locatif. Interrogez-vous également  sur la revente de votre bien, vous sera-t-il possible de revendre facilement votre bien à un prix proche de votre prix d’acquisition.

Quel est mon besoin de surface de logement à moyen et long terme ?

L’acte d’achat doit s’effectuer sur du long terme ainsi, il est primordial de bien définir ses besoins en terme de surface.
Il est alors bon de vous demander si vous envisagez de fonder une famille ou si vos enfants vont bientôt quitter le domicile familial.
Penser « long terme » est la clé du succès pour un acte d’achat réussi.

Appartement ou maison?

Lors de l’acquisition d’un bien, vous pouvez avoir le choix entre une maison et un appartement. Evidemment, le lieu et votre budget peuvent conditionner ce choix.
Bien que la maison individuelle soit le logement préféré, les deux types de logement présentent des avantages et des inconvénients.
Ainsi, demandez-vous si vous préférez vivre dans un grand appartement récent ou dans une petite maison ancienne.
Vous le comprenez, il vous faut peser le pour et le contre quant à l’achat d’une maison ou d’un appartement.

Achat dans le neuf ou l’ancien ? Etes-vous prêt à faire des travaux ?

Le budget va encore une fois ici influencer votre décision à acheter du neuf ou de l’ancien.
Un bien immobilier qui a besoin de travaux s’achètera moins cher qu’un logement neuf ou déjà rénové. Ainsi, si vous êtes un minimum bricoleur et que vous connaissez de bons artisans, il serait peut-être intéressant pour vous d’acheter dans l’ancien et de procéder à quelques travaux de rénovation.
Même si l’immobilier neuf vous propose des logements « clé en main » prêts à être habités, il faut pouvoir supporter les inconvénients d’un achat dit « en VEFA ».
L’achat d’un bien ancien quant à lui, même s’il nécessite des travaux et de l’entretien, peut avoir plus de caractère et de cachet.
A vous donc, de savoir si vous recherchez un bien moderne et habitable dès l’acte d’achat ou si vous préférez faire des travaux avant de pouvoir vous installer dans votre nouveau logement.

Quel est le marché concernant un type de bien précis ? Quel est le prix au m² pour ce type de bien ?

Une fois votre type de bien déterminé, il vous faut étudier le marché local. Demandez-vous si beaucoup de biens similaires à celui que vous souhaitez acquérir sont à vendre. Renseignez-vous également sur la rapidité de la vente de ces biens.

Le prix est aussi à prendre en compte lors de l’étude du marché de l’immobilier local. Ainsi, vous devez vous faire une idée du prix demandé et si vous parvenez toutefois à obtenir le prix de vente réel d’un bien similaire, cela constituerait un vrai plus pour votre acquisition vous conférant ainsi la possibilité de négocier. Il est clair que les prix affichés sont différents des prix réels de transaction.

Combien de temps prend l’achat d’un bien immobilier ?

L’acquisition d’un bien immobilier doit être totalement mûrie et étudiée. En aucun cas, elle ne doit se faire dans la précipitation. Vous devez donc prendre tout le temps nécessaire pour étudier votre projet, choisir votre bien et monter votre dossier de financement. Ainsi, comptez plusieurs mois avant de signer un compromis de vente et également plusieurs mois avant d’habiter ce logement.
Bien entendu, les délais peuvent varier en fonction de la situation.

Quelle est votre marge de négociation ?

Après avoir repéré un bien qui vous correspond et après avoir étudié le marché, vous pouvez essayer de déterminer une marge de négociation sur votre achat immobilier.
Il est courant en ce moment d’obtenir un rabais de l’ordre de 10% sur un bien surévalué.
En effet, nous sommes actuellement en période de crise où l’immobilier ne connait plus les belles années qu’il a pu connaitre auparavant. Ainsi, l’acheteur se retrouve en position de force face au vendeur ce qui lui permet de négocier sur plusieurs éléments.

Sur quels points du bien peut-on négocier une remise sur le prix ?

Mais si vous devez concentrer vos efforts de négociation sur un élément il s’agit du prix de vente. En effet, si vous parvenez à faire baisser le prix d’achat, tous les autres éléments comme ils y sont liés diminueront à leur tour. Pour réussir à faire baisse le prix du bien, pointez de près les défauts du bien en question comme par exemple le montant des travaux à effectuer.
Soyez donc bien averti sur le marché et dotez-vous d’une force de conviction imparable.

Quelles garanties m’apporte un achat dans le neuf ?

En investissant dans le neuf, vous bénéficiez d’un bon nombre de garanties qui vous permettra d’acquérir un bien en toute sérénité. En effet, avant même de recevoir votre bien, vous bénéficierez d’une garantie dite « de remboursement ou d’achèvement ». De plus, au moment de la livraison vous recevrez une série de garanties comme par exemple « la garantie des vices apparents » ou encore la « garantie biennale de bon fonctionnement ».

Pourquoi devrais-je acheter un BBC

L’achat d’un bien BBC est un investissement certes plus important mais entraine une économie sur le long terme.
De plus, l’acquisition d’un bien BBC vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux et financiers.
Enfin, en cas de revente de votre bien, la plus-value sera plus importante car cette norme va devenir indispensable aux yeux des futurs acquéreurs.

Un achat maintenant, plus intéressant financièrement qu’une location ?

Acheter ou louer son bien immobilier est une question essentielle qui revient souvent lorsqu’il s’agit de se loger. Contrairement à ce que l’on peut croire, louer son bien immobilier ne signifie pas forcément « jeter de l’argent par les fenêtres ». En effet, la première chose à faire avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier est de comparer l’acte d’achat et de location. Conserver suffisamment longtemps son logement est primordial pour que l’achat soit plus rentable que la location.
Afin de vous rendre compte de la meilleure solution envisageable entre l’achat et la location, vous devez grâce à un simulateur, comparer les deux solutions. Ce simulateur, grâce aux données que vous fournirez préalablement (montant du bien, taux et durée du prêt, montant du loyer, …), vous permettra de savoir entre l’achat et la location, laquelle est la meilleure alternative pour votre projet immobilier.

Le magazine papier

Distribué tous les quinze jours à 54 000 exemplaires dans les boîtes aux lettres et dépôts de Dijon et Côte-d'Or, la magazine papier vient compléter le site Internet en proposant un rendez-vous régulier aux lecteurs du département. Référence de l'immobilier sur le secteur, le Mag de l'Immo propose les offres des agences immobilières de Côte d'Or en matière de transaction et de location, les programmes neufs des promoteurs ainsi que les offres maisons et terrains des constructeurs de maisons individuelles. Avec les partenaires et les bonnes adresses, le Mag de l'Immo vous donne toutes les clés pour réussir votre projet immobilier !
Consulter le magazine

Revenir en haut de page