Trouver un logement à
Dijon - Toison d'Or

Toison d'Or

Il y a vingt-cinq ans, la Toison d’or n’était que le souvenir de l’Ordre fondé à Dijon par Philippe-le-Bon – une rue porte le nom en haut de l’avenue Victor-Hugo – et sûrement pas ce quartier commercial et d’affaires qu’il est aujourd’hui. Il n’y avait rien ,ou presque rien. Sinon une très belle demeure, presque un château, au bout d’une allée dite de Pouilly, et tout autour des herbes folles.
C’est pourtant là que s’est développé, au nord de la ville, un quartier neuf et immense, au bout d’un boulevard aussi large que les Champs-Élysées. Un adjoint à Robert Poujade, Jean-François Bazin, bourré de talent et d’idées, accepta l’idée d’un grand centre commercial sous réserve qu’on y bâtisse aussi un parc d’attractions avec petit lac dédié à la fameuse Toison d’or. On construisit même en ses bords un hôtel de luxe. Mais le parc péricilté aussi vite que le centre commercial prenait des dimensions de géant.

Tout le long de l’avenue, on construisit immeubles et bureaux de grande classe, avec d’un côté des immeubles de standing, et de l’autre une sorte de cité des affaires appelée parc tertiaire où effectivement s’installèrent laboratoires, PME, bureaux, station de télévision, centre privé de médecine et tout un petit monde qui rêvait d’avoir pignon sur rue.
Comme le succès était au rendez-vous, on se mit en tête d’aller encore plus au nord, jusque sur les bords de la route de Langres, dans les herbes folles, et ainsi naquit le parc de Valmy, pour entreprises, bureaux, hopital privé, restaurants. Le tram s’y faufila même dès décembre 2012 et l’ont peut dire aujourd’hui que là se trouve l’avenir de Dijon.

En savoir plus
Le Mag de l'Immo vous propose

8 annonces pour le quartier Toison d'Or

Loading...
Le magazine papier

Distribué tous les quinze jours à 54 000 exemplaires dans les boîtes aux lettres et dépôts de Dijon et Côte-d'Or, la magazine papier vient compléter le site Internet en proposant un rendez-vous régulier aux lecteurs du département. Référence de l'immobilier sur le secteur, le Mag de l'Immo propose les offres des agences immobilières de Côte d'Or en matière de transaction et de location, les programmes neufs des promoteurs ainsi que les offres maisons et terrains des constructeurs de maisons individuelles. Avec les partenaires et les bonnes adresses, le Mag de l'Immo vous donne toutes les clés pour réussir votre projet immobilier !
Consulter le magazine

Revenir en haut de page