Le Mag de l'Immo > Habitat > Environnement > Construction : les différents types d’isolants

Construction : les différents types d’isolants

Construction : les différents types d’isolants

Il existe un grand nombre d’isolants que l’on peut catégoriser en trois familles. Les isolants minéraux, les isolants naturels et les isolants synthétiques. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de ces différents types d’isolants ? Quel matériau pour quel besoin ?

LES ISOLANTS MINÉRAUX

Ils sont le plus souvent fabriqués à partir de matériaux naturels tels que la roche volcanique ou le sable. Mais ils peuvent être aussi le fruit de matériaux recyclés comme le verre par exemple. Ils présentent deux avantages : une longue durée de vie et une très bonne résistance au feu.
Parmi les isolants minéraux, on retrouve la laine de verre, la laine de roche, le verre cellulaire ou encore la perlite. La laine de verre étant de loin le matériau isolant le plus utilisé. Très performante, elle se révèle être également un bon isolant phonique.
Le verre cellulaire est quant à lui très utilisé pour éviter les ponts thermiques (endroits où les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment sont les plus importants). En effet, il s’agit de l’isolant minéral le plus performant au niveau thermique.

LES ISOLANTS NATURELS

Également appelés isolants « bio-sourcés », les isolants naturels proviennent de matières végétales ou animales et sont par conséquent, les moins nocifs pour l’environnement. On peut citer le liège, la fibre de bois, le chanvre, la laine de mouton et même les plumes de canard.

Le chanvre est particulièrement recherché car il est imputrescible et a donc une durée de vie plus longue que la plupart des autres isolants naturels. Le liège est le seul à ne pas craindre l’eau, propriété particulièrement appréciable en cas de fuite dans la toiture.

LES ISOLANTS SYNTHÉTIQUES

Ce sont des produits de haute qualité si l’on regarde uniquement leurs propriétés isolantes, aussi bien thermiques que phoniques. En revanche, ils ont un impact environnemental très importants engendré par leur fabrication. Il existe quatre isolants synthétiques : le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé, le polyuréthane et la mousse phénolique.
Les polystyrènes expansé et extrudé sont tous deux fabriqués à base de pétrole et vendus sous forme de panneaux. Ils sont particulièrement efficaces sur le plan thermique. En revanche, leurs propriétés d’isolation acoustique ne sont pas satisfaisantes.

Le polyuréthane se présente le plus souvent sous forme de mousse expansive. Il est doté de très bonnes caractéristiques thermiques, notamment pour préserver la chaleur. En revanche, il sera beaucoup moins performant en plein été lorsque le thermomètre s’emballe et que l’on veut garder son intérieur à une température supportable. Enfin, les isolants phénoliques sont des isolants acoustiques très efficaces et offrent des caractéristiques thermiques de haute qualité tout en étant très légères.

Le magazine papier

Distribué tous les quinze jours à 54 000 exemplaires dans les boîtes aux lettres et dépôts de Dijon et Côte-d'Or, la magazine papier vient compléter le site Internet en proposant un rendez-vous régulier aux lecteurs du département. Référence de l'immobilier sur le secteur, le Mag de l'Immo propose les offres des agences immobilières de Côte d'Or en matière de transaction et de location, les programmes neufs des promoteurs ainsi que les offres maisons et terrains des constructeurs de maisons individuelles. Avec les partenaires et les bonnes adresses, le Mag de l'Immo vous donne toutes les clés pour réussir votre projet immobilier !
Consulter le magazine

Revenir en haut de page