Trouver un logement à
Dijon - Drapeau / Junot

Drapeau / Junot

Un Dijonnais qui reviendrait aujourd’hui dans sa ville après quinze ans d’absence ne reconnaîtrait évidemment pas ce quartier dédié aux militaires via le Drapeau et le maréchal Junot. Depuis la place de la République, l’avenue qui file tout droit vers le nord était, de longue date, celle des casernes, et il y en eut au moins quatre !

Aujourd’hui, à part la caserne Vaillant qui a gardé des bureaux “de recrutement”, les autres ont disparu ou ont été transformées, à l’instar de celle qui abrite aujourd’hui, spacieusement, les bureaux du Grand-Dijon et qu’un opposant à la municipalité actuelle avait appelée le “petit Versailles”.

Et même un char d’assaut !

À la place d’icelles, que trouve-ton aujourd’hui ? Des ensembles immobiliers innovants, des centres commerciaux, des magasins, des restaurants, et c’est comme ça tout au long de cette immense avenue qui mène vers la Toison d’or et que suit, sur un tapis d’herbe verte, le tram nouveau qui s’en va desservir par là le centre commercial géant, les hôtels de luxe qui s’y accolent, le Zenith et, après s’être faufilé sous la rocade autoroutière, remonte vers le parc Valmy.

De part et d’autre de cette artère vitale, des petits quartiers étangement très calmes, celui qui borde le Suzon enterré sous des massifs et des parkings avec ses petites rues attenantes qui abritent maisonnettes ou foyers de personnes âgées. De l’autre côté, on trouve aussi, derrière ce nouvel habitat qui a pris place sur les espaces hier encore casernés, des petites rues chramantes, vieillottes et calmes, croisant les artères convergeant vers le nord, et qui mènent jusqu’au quartier dit de la Maladière.

On ne saurait oublier, dans ce quartier, au croisement de l’avenue du Drapeau et de la rue Sambin, la présence d’un char d’assaut, celui-là même qui porte encore les insignes de la 2° DB et le nom de Duguay-Trouin et qui, avec ses collègues d’acier, libéra Dijon le 11 septembre 1944.

En savoir plus
Le Mag de l'Immo vous propose

7 annonces pour le quartier Drapeau / Junot

Loading...
Le magazine papier

Distribué tous les quinze jours à 54 000 exemplaires dans les boîtes aux lettres et dépôts de Dijon et Côte-d'Or, la magazine papier vient compléter le site Internet en proposant un rendez-vous régulier aux lecteurs du département. Référence de l'immobilier sur le secteur, le Mag de l'Immo propose les offres des agences immobilières de Côte d'Or en matière de transaction et de location, les programmes neufs des promoteurs ainsi que les offres maisons et terrains des constructeurs de maisons individuelles. Avec les partenaires et les bonnes adresses, le Mag de l'Immo vous donne toutes les clés pour réussir votre projet immobilier !
Consulter le magazine

Revenir en haut de page