Trouver un logement à
Dijon - Gare / Arquebuse

Gare / Arquebuse

Un très beau quartier, essentiellement développé au XIX° siècle quand il fut décidé que le PLM s’arrêterait à Dijon (Napoléon III inaugura ici le chemin de fer PLM en 1851) et qu’un savant pépiniériste installa ses milliers d’essences florales et arborigènes dans le jardin des Arquebusiers. Le boulevard de Sévigné se borda d’immeubles haussmaniens, l’avenue Foch fut percée pour qu’un accès facile ait lieu pour la gare qu’on ne pouvait placer ailleurs…
Il est intéressant de noter que ce quartier, jadis marécageux, ne servait jadis que de passage entre l’abbaye Saint-Bénigne et la chartreuse de Champmol, pour les cortèges funèbres ducaux. Petit à petit, ces allées devinrent des chemins puis des routes. De la gare, on peut monter aussi, par la rue Guillaume-Tell soit à Fontaine soit à Talant.
Le quartier fut, jusque vers l’an 2000, le quartier des hôtels et des cinémas. Il fut aussi celui des imprimeries des quotidiens qui ont informé les Dijonnais au temps des linotypes et du plomb fondu. Traversé aujourd’hui par le tram, le quartier a beaucoup changé depuis quelques années même s’il reste attrayant et vivant.

En savoir plus
Le magazine papier

Distribué tous les quinze jours à 54 000 exemplaires dans les boîtes aux lettres et dépôts de Dijon et Côte-d'Or, la magazine papier vient compléter le site Internet en proposant un rendez-vous régulier aux lecteurs du département. Référence de l'immobilier sur le secteur, le Mag de l'Immo propose les offres des agences immobilières de Côte d'Or en matière de transaction et de location, les programmes neufs des promoteurs ainsi que les offres maisons et terrains des constructeurs de maisons individuelles. Avec les partenaires et les bonnes adresses, le Mag de l'Immo vous donne toutes les clés pour réussir votre projet immobilier !
Consulter le magazine

Revenir en haut de page