Trouver un logement à
Dijon - Joffre / Maladière

Joffre / Maladière

Ici, dans ce quartier bâti en lisière du “périphérique intérieur” (boulevard Pascal), on remonte le temps, jusque vers les années 1930, quand sur cet espace jadis octroyé aux malades contagieux, on a construit des zones pavillonnaires calmes et reposantes, des maisons toutes semblables ou presque, avec jardinet devant le perron.

Peu de changement depuis lors et tout ce quartier a vu passer les années et la modernité sans en être trop affecté. On y construisit, à la même époque, une vaste église et ses larges dépendances (on y trouve aujourd’hui un centre catholique universitaire), le Sacré-Coeur, qui ne cache pas ses similitudes avec son confrère parisien de Montmartre.

Le “quartier” Joffre

Evidemment, dès qu’on sort de ce quartier-là, c’est le monde moderne qui vous saute à la figure. Le quartier Joffre borde une large, très large avenue, qui remonte vers le nord elle aussi, et qui est flanquée sur un côté d’imeubles de logements et de bureaux affectés à la Gendarmerie nationale et de l’autre, d’aboutissants de rues dites de la Maladière.

Mais au carrefour du tenant de cette avenue, d’autres artères se profilent : l’une qui s’en va enjamber la voie ferrée et remonter vers les Grésilles, l’autre qui va conduire jusqu’au quartier de la Toison d’or et à la salle du Zénith. C’est là que Dijon, avant-guerre, await son lot d’usines et notamment son usine Pétolat qui fabriqua longtemps des wagons et autres wagonnets qui ont assuré le matériel des trams et de quelques trains de France.

En savoir plus
Le Mag de l'Immo vous propose

2 annonces pour le quartier Joffre / Maladière

Loading...
Le magazine papier

Distribué tous les quinze jours à 54 000 exemplaires dans les boîtes aux lettres et dépôts de Dijon et Côte-d'Or, la magazine papier vient compléter le site Internet en proposant un rendez-vous régulier aux lecteurs du département. Référence de l'immobilier sur le secteur, le Mag de l'Immo propose les offres des agences immobilières de Côte d'Or en matière de transaction et de location, les programmes neufs des promoteurs ainsi que les offres maisons et terrains des constructeurs de maisons individuelles. Avec les partenaires et les bonnes adresses, le Mag de l'Immo vous donne toutes les clés pour réussir votre projet immobilier !
Consulter le magazine

Revenir en haut de page