Trouver un logement à
Dijon - Jouvence / Fauconnet

Etrange quartier que celui-là, coincé entre le bas du quartier Montchapet et celui du Drapeau, ancien autant qu’on puisse l’être, qui a ses trésors bien cachés, qui est hétéroclite dans son bâti et qui a pourtant une belle âme de quartier !
Beaucoup de rues se croisent à angle droit, et l’on peut même s’y perdre si l’on y vient pour la première fois. Au coeur du quartier, quand même, la place Barbe d’où tout arrive et d’où tout part. On peut remonter vers le nord, croiser l’église Saint-Joseph avec ses vitraux modernes signés Véra Pagava, croiser des rues qui montent vers le bas de Montchapet et sont flanquées de petits immeubles assez anciens et de maisonnettes façon “Chez nous”.

Le premier “ban” bourguignon

S’il est vrai que ce quartier abrita jusque vers 1980 les premiers laboratoires Fournier, démolis depuis pour qu’on y installe des petits immeubles neufs, il n’en reste pas moins un quartier d’habitat : les vieux Dijonnais l’aimaient beaucoup, appréciaient sa clinique d’accouchement, ou de croiser des artistes comme André Patte, retrouver le petit café de la rue Montchapet où, dit-on, fut lancé le premier “ban bouguignon”, ou revoir cette école Montchapet, en haut du quartier, d’où sortirent tant de personnages qui ont compté dans les affaires ou les sciences.
Fauconnet aussi, le quartier, car l’avenue des bords du Suzon – il était à vif jadis mais la Ville le fit recouvrir pour y installer parking et massifs – est assez large dans sa partie “Jouvence” pour que de jolies résidences y aient été construites. Aux dire des habitants, il ne manque finalement à ce quartier … qu’un peu plus de places de parking pour les automobiles !

En savoir plus
Le Mag de l'Immo vous propose

5 annonces pour le quartier Jouvence / Fauconnet

Loading...
Le magazine papier

Distribué tous les quinze jours à 54 000 exemplaires dans les boîtes aux lettres et dépôts de Dijon et Côte-d'Or, la magazine papier vient compléter le site Internet en proposant un rendez-vous régulier aux lecteurs du département. Référence de l'immobilier sur le secteur, le Mag de l'Immo propose les offres des agences immobilières de Côte d'Or en matière de transaction et de location, les programmes neufs des promoteurs ainsi que les offres maisons et terrains des constructeurs de maisons individuelles. Avec les partenaires et les bonnes adresses, le Mag de l'Immo vous donne toutes les clés pour réussir votre projet immobilier !
Consulter le magazine

Revenir en haut de page