• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : fermé

Se protéger du vis-à-vis sur sa terrasse

Dès que les beaux jours arrivent, on a encore plus envie de profiter de son extérieur. Mais que l'on habite dans un appartement ou une maison, on doit parfois s'accommoder d'un vis-à-vis plus ou moins gênant.

Comment s'en protéger ? On vous dit tout.

Pour préserver son balcon ou sa terrasse des regards indiscrets et se sentir seul au monde dans son petit coin de paradis extérieur, installer un brise-vue est une option efficace. Panneaux en bois, haies végétales, canisses, claustras ou encore voile d'ombrage, plusieurs solutions d'aménagement s'offrent à vous. Certaines peuvent même protéger à la fois des voisins curieux et du soleil ! Tour d'horizon.

Canisses et treillis de feuillage

Pour buller sereinement dans son jardin sans avoir à se soucier du voisinage, on peut installer tout autour de la terrasse des canisses, qui sont un grand classique. A la fois économiques, décoratives et faciles à installer, elles protègent du vis-à-vis tout en créant une atmosphère chaleureuse. On en trouve généralement en bambou, en roseau ou en osier. Attention : fa couleur a tendance à passer et griser sous l'effet des UV, pour qu'elle dure dans le temps, choisissez donc une canisse de bonne qualité.

Pour ceux qui souhaitent apporter une touche de verdure, il existe des treillis extensibles de feuillage artificiel, tout aussi efficaces et occultants, qu'on fixe à une rambarde, un grillage ou à un garde-corps. L'avantage : un style végétal avec zéro entretien.

Haies végétales

Pour éviter d'avoir l'impression de partager votre terrasse ou votre balcon avec vos voisins lors de repas de famille ou de séances de bronzage, entourez-vous sinon de véritables végétaux ! En plus d'apporter une ambiance forêt vierge sympathique, une haie végétale dense permet de créer un havre de verdure rafraîchissant les jours d'été et décourage les curieux. Bambous, sapins, agrumes ou arbustes variés... vous avez l'embarras du choix pour satisfaire vos envies. Dans la même idée, vous pouvez aussi disposer en rangée plusieurs pots de plantes diverses bien touffues et oxygenantes.

Palissades et claustras

Si vous n'avez pas spécialement la main verte et cherchez un résultat instantané, optez pour des palissades, qui préserveront votre intimité. Moins longs à installer, ces panneaux en bois opaques ou semi-opaques, de styles et de finitions variés, sont faciles à entretenir, surtout si vous choisissez des lames en composite.

Si les claustras sont appréciés à l'intérieur pour créer une séparation sans cloisonner, ils peuvent aussi être utilisés à l'extérieur. Ces parois ajourées atténuent le vis-à-vis, apportent une touche déco originale et peuvent même servir de support pour faire pousser des plantes grimpantes ou suspendre des jardinières.

Pergolas, voilages et voiles d'ombrages

Si le vis-à-vis se situe au-dessus de la terrasse, le mieux est d'opter pour une pergola, en bois ou en métal, ou une tonnelle. Pensez à isoler les côtés en installant des voilages. En plus d'apporter un effet « mille et une nuits », les rideaux légers qui ondulent dans le vent éloigneront certains nuisibles pendant l'été, tout en laissant passer l'air et la lumière.

D'un aspect plus moderne, les voiles d'ombrage, qu'on fixe grâce à des tables métalliques fixés sur les murs ou des mâts, permettent également d'atténuer la vue plongeante sur votre extérieur, tout en vous protégeant du soleil. Pour plus de relief, mixez les formats, les formes et les couleurs.

Pour quel coût ?

L'option canisses est financièrement avantageuse puisqu'on trouve des rouleaux de 3 m de long à partir d'une vingtaine d'euros. Pour des panneaux en bois, comptez plutôt entre 30 et 50 € le mètre linéaire, sachant que les prix grimpent avec le matériau utilisé et la finition. Les treillis de feuillage artificiel sont dans la même gamme de prix. Quant à la haie végétale, tout dépendra des essences choisies. Comptez enfin entre 50 et 100 € pour un voile d'ombrage. La pergola reste évidemment la solution la plus onéreuse, avec un prix moyen qui dépasse plusieurs centaines d'euros par mètre carré.

  par V.B