• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : sur rendez-vous

Fédération Française du Bâtiment de Côte-d'Or

Maison du Bâtiment - 13 rue Jeannin - 21000 Dijon

www.d21.ffbatiment.fr - 03 80 48 13 15

LE MAG DE L'IMMO: Valérie BERNARD, depuis le ler janvier 2021, « MaPrimRénov'» s'est définitivement substituée au CITE (crédit d'impôt transition énergé­tique). Cette aide financière ainsi que toute les autres ont-elles réellement un effet incitatif?

FFB 21: « MaPrimeRénov' », ainsi que toutes les autres aides comme les certificats d'économies d'énergie, le programme «Habiter mieux » de l'Anah, l'éco-prêt à taux 0 %, la TVA à taux réduit qui sont les plus connues, sont indéniablement des éléments déclencheurs pour entre­prendre des travaux. D'autre part, la crise sanitaire qui a engendré des confinements et de l'épargne a amené certains foyers à s'interroger sur la qualité de leurs loge­ments et à envisager des travaux d'amélioration.

LMDLI : Tous les foyers bénéficient-ils de ces aides?

FFB 21 : Sur le papier ces aides financières sont allé­chantes mais elles sont souvent réservées aux foyers à revenus modestes, voire très modestes. Les revenus moyens qui constituent une part non négligeable du parc, doivent quant à eux, assumer seuls, où avec très peu d'aides des travaux très impactant pour leurs budgets.

LMDLI : Ces aides sont-elles simples à obtenir ?

FFB 21 : Le montage des dossiers pour l'obtention de ces aides s'avère souvent long et compliqué et cela peut dé­courager certains candidats à la rénovation énergétique. La Fédération française du bâtiment s'attache à former et informer ses adhérents sur l'ingénierie de ces aides et ces derniers arrivent à minima à être prescripteurs de premières informations.

LMDLI : On sait que les objectifs en termes de rénovation énergétique seront difficiles à respecter. Selon vous ces incitations financières sont-elles à même de « booster » les travaux ?

FFB 21 : La rénovation thermique doit permettre de réduire les émissions de GES, la dépendance aux éner­gies fossiles et la facture énergétique du pays et des ménages, parmi lesquels 3,4 millions de foyers sont en situation de précarité énergétique.

Près de la moitié des bâtiments (bureau et résidence confondus) en France ont été construits avant 1975. Leur consommation moyenne est d'environ 240 kWh énergie primaire/ m2 /an alors que la réglementation thermique

actuelle dans le neuf se situe autour de 50 kWh/ m2 /an (modulée selon la zone climatique). Sans atteindre une telle performance pour les projets de rénovation, les gains énergétiques potentiels sont considérables.

Maintenant, on ne peut que constater que les carnets de commande dans ce secteur du logement se sont étoffés ces derniers mois, ces travaux sont d'ailleurs souvent déjà motivés par un souci de confort avant l'aspect énergétique.

Pour que ces objectifs environnementaux et énergétique prennent le moins de retard possible dans leurs réali­sations, les professionnels comme les particuliers ont besoins de stabilité et de continuité dans ces politique d'aides à la rénovation. Quoi de plus déstabilisateur pour les uns que de tout voir remis en cause chaque année.

Enfin, les entreprises qui réalisent ces travaux en ache­tant des matériaux et en payant des salaires ont besoin de réactivité dans l'octroi de ces aides, elles ne peuvent pas attendre des mois avant d'être réglées.

LMDLI: Au-delà du conseil que peut apporter l'entre­prise, quelles sont les meilleurs portes d'entrée pour un candidat aux travaux de rénovation qui voudrait solliciter des aides?

FFB 21 : L'accès à l'information peut se faire par l'inter­médiaire de différentes instances. Comme les espaces INFO ENERGIE, les plateformes territoriales de la réno­vation énergétique ou plus globalement le site FAIRE. GOUV. Mais ce qui peut être très sécurisant pour un projet de rénovation énergétique, c'est de s'adresser à des entreprises locales bénéficiant du label RGE. La FFB soutient une économie solidaire, circulaire et locale.

 

Quel est le réel impact des aides à la rénovation énergétique des bâtiments sur le carnet de commande des entreprises de Côte d'Or?

par Valérie Bernard, secrétaire générale