• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : sur rendez-vous

Jean-Quentin SEGUENOT

Directeur de l'agence Seguenot Immobilier
https://www.seguenot-immo.com/

Vente longue en immobilier, qu'est-ce que c'est ?

Si les ventes se concluent généralement en 3 mois, il s'agit là du délai moyen entre la signature du compromis et la signature de l'acte authentique, la vente longue peut permettre aux acheteurs et aux vendeurs de conclure la vente dans un délai plus long, par exemple 6 mois ou plus pour des raisons qui appartiennent à chaque partie, le tout étant de se mettre d'accord sur la durée.

L'avantage pour le vendeur est de sécuriser son budget, le compromis de vente signé, il connait exactement la somme qu'il pourra investir dans sa prochaine acquisition et ainsi rassurer la banque qui le financera. D'autre part la durée allongée lui permettra de pouvoir effectuer ses recherches plus sereinement. Trouver un bien immobilier en trois mois aujourd'hui relève de l'exploit ! Compte tenu des délais administratifs de la vente, il ne lui restera qu'un mois pour trouver le bien immobilier qui lui correspond, chose difficile quand on connaît la pénurie de logements actuelle sur le marché.

La vente longue peut être également utile pour un acquéreur qui lui-même aurait un bien à vendre et de ce fait éviter le prêt relai. Ce mode de financement pose toujours questions et bien souvent les acquéreurs comme les établissements financiers essaient d'éviter d'y recourir. Il ne faut toutefois pas l'exclure, bien encadré, avec une estimation réaliste de votre bien par un professionnel, il peut s'avérer utile.

Les avantages ayant été énumérés, la vente longue doit-être strictement encadrée ! La condition suspensive de financement sera articulée autrement que pour une vente avec une signature d'acte authentique dont délai est normal, sa durée devra être allongée. Seule l'édition des offres de prêts apporte la certitude au vendeur que son client pourra financer son bien mais ces offres ont une durée limitée, d'autant plus sur une période où les taux remontent rapidement comme nous le vivons en ce moment. Les offres devront donc être éditées plus tard et de ce fait, le vendeur n'aura la certitude que son acquéreur puisse financer son bien qu'à ce moment. Attention également si l'acquéreur doit aussi vendre son bien : en général les ventes en cascades se passent plutôt bien, un grain de sable dans l'engrenage peut enrayer toute la machine et avoir des conséquences pour toutes les parties.

En résumé, la vente longue peut clairement avoir un aspect pratique pour ses protagonistes mais elle doit-être encadrée correctement et avec le conseil d'un professionnel de l'immobilier