• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : fermé

Astuces : Gilles Sonnet (réussir son aménagement)

Les conseils de Gilles Sonnet pour réussir l'aménagement de son jardin

 Gilles Sonnet Fleuriste

61 rue de Dijon. 21121 Fontaine-lès-Dijon
www.fleurs-sonnet.com - Tél. 03 80 55 64 77

Si certains lecteurs imaginent que l'aménagement d'un jardin nécessite un grand espace, ils se trompent ! Même les plus petites surfaces, comme les balcons, peuvent accueillir un potager où cultiver quelques légumes et plantes aromatiques. « Ces projets se développent de plus en plus, grâce à l'utilisation de bacs tapissés de tissu géotextile, qui retient la terre et laisse passer l'eau », note Gilles Sonnet, artisan fleuriste et paysagiste à Dijon.

Pour aménager son jardin, il est nécessaire de bien préparer son projet et de définir les espaces de vie qui le composeront : potager, aménagement décoratif, aire de jeux, espace de repos, terrasse, etc. « Chaque aménagement est unique, en fonction du terrain qui l'accueille. Il est important d'adopter une vision sur le long terme, de ne pas oublier qu'une famille va y vivre et que les plantes vont y grandir et se développer. Il n'est pas rare qu'une aire de jeux trouve une autre utilité, quelques années plus tard, en fonction des besoins des propriétaires », remarque Gilles Sonnet.

Parmi les premières questions à se poser, celle concernant le budget alloué au projet est évidemment fondamentale. L'achat d'arbres et de plantes de qualité représente un coût. Pour bien choisir ses végétaux, il est conseillé de s'adresser à un paysagiste, qui vous donnera le contact de bons horticulteurs. Il est aussi important de vérifier l'emplacement des arrivées d'eau et si elles sont suffisantes, surtout s'il est prévu d'utiliser un système d'arrosage automatique. Veillez également à ce que les voies d'accès soient suffisamment larges pour permettre l'accès d'engins de chantier, en cas d'installation de piscine ou d'aménagement de terrain de plus grande ampleur.

La typologie du terrain et des sols ont une grande influence sur les plantes sélectionnées. Ainsi, les conifères, les feuillus (chêne, érable, etc.) et les fleurs de toutes sortes s'adaptent bien aux terres bourguignonnes, à l'exception des acidophiles, tels les hortensias, les azalées ou les rhododendrons plus à leur aise dans les terres de bruyère. Si votre jardin se trouve sur un terrain rocheux ou dans une zone à faible ensoleillement, vous devrez adapter le choix de vos plantations en conséquence.

Les vis-à-vis et un ensoleillement trop fort sont des inconvénients auxquels il est possible de remédier grâce à quelques aménagements. « Il est possible de créer des paravents végétaux en utilisant notamment des photinias, plante à feuilles épaisses rouges et vertes qui présente une belle résistance. Pour compléter cette option, on installe de plus en plus de brise-vues en métal, en résine, en rotin ou en bois. Pour se protéger du soleil, on peut conseiller de planter des saules pleureurs et des catalpas, ou d'installer des bâches décoratives ou une tonnelle en la recouvrant de vigne vierge », assure Gilles Sonnet.

La création de massifs, de plates-bandes ou de bordures vous permettra de laisser libre cours à votre imagination, que vous préfériez les plantes colorées ou les tons pastel. Certains particuliers sont très doués pour dessiner ce type d'espaces, qui ne s'adaptent qu'aux fleurs et petites plantes. Néanmoins, les plantes mellifères, qui attirent les insectes, ne se prêtent pas forcément à ces zones, en bordure de terrasse ou de chemins.

 

La réalisation d'un projet tient en une série de facteurs essentiels... Le recours à un professionnel est souvent le meilleur gage de réussite !

par Gilles SONNET