• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : fermé

Christophe PARENT

Directeur Cabinet Even du Fou

www.evendufou.fr

Comment bien préparer son état des lieux de sortie

Pour réussir un état des lieux de sortie, il est fortement conseillé que le locataire, après le dépôt de son préavis, programme un rendez-vous de pré état des lieux avec son agence afin d'éviter les mauvaises surprises le jour de l'état des lieux de sortie.

Ce pré état des lieux n'est pas contractuel mais il a pour but uniquement d'informer le locataire d'éventuelles dégradations constatées dans l'appartement.

Lors de ce rendez-vous, l'agent immobilier, muni de son état des lieux d'entrée, fait le tour du logement avec le locataire, pièce par pièce, afin de faire une comparaison. Deux critères sont à noter : l'usure normale du temps et la dégradation.

L'usure normale du temps : ce sont des détériorations qui surviennent au fil des années d'utilisation. Exemple: traces de meubles, traces de cadres sur les murs, ou traces de passage sur la moquette ou le parquet, une peinture ou un papier peint qui se décolle ou décoloré par le temps, etc.

La dégradation: Elle résulte d'un manque de soin évident ou d'une éventuelle inadvertance de la part du locataire, volontaire ou involontaire.

Exemple : choc sur le sol qui provoque une écaille, déchirure, brûlure, rayure, vitrage cassé, ... et tout défaut d'entretien courant : dépôt de calcaire, nettoyage, joint silicone, VMC,

Les dégradations constatées sont indiquées au locataire afin qu'il fasse les réparations nécessaires avant l'état des lieux contractuel et définitif. Si ces réparations ne sont pas effectuées, elles seront retenues sur le dépôt de garantie lors du décompte final.