• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : sur rendez-vous

Gilles Sonnet

61 rue de Dijon. 21121 Fontaine-lès-Dijon
www.fleurs-sonnet.com - Tél. 03 80 55 64 77

À quelques semaines de l'hiver, il est temps de nettoyer ses extérieurs et de préparer ses plantes à la saison hivernale.

Amis jardiniers, l'heure du grand ménage d'automne est arrivée! Cette saison est la période opportune pour nettoyer ses extérieurs et procéder aux dernières tailles avant le repos hivernal de la terre. Une tonte assez haute permettra au gazon de mieux résister au froid et à la propagation de la mousse. Rosiers, arbustes et haies devront aussi être taillés pour éviter l'excès d'humidité et les maladies cryptogamiques. Une action similaire est conseillée pour les massifs de plantes fleuries pour prévenir les prises au gel et l'installation d'insectes. Les végétaux et feuilles mortes récoltés pourront alimenter votre bac à compost. Comme dit le dicton, « à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». La période autour du 25 novembre est donc propice à la plantation d'arbres, généralement vendus en racines nues. Avant leur mise en terre, il faut donc praliner les racines, en les recouvrant de terre humide, de fumier ou d'engrais, pour favoriser leur enracinement.

Avant l'hiver, vous pouvez déjà semer salades, choux, navets, épinards, poireaux et fraisiers. En bêchant et recouvrant votre terre de paille protectrice et nourrissante, vous préparerez votre jardin pour le printemps prochain, tout en le protégeant des mauvaises herbes.

En prévision du froid, vous devez impérativement installer vos plantes méditerranéennes (bougainvilliers, agrumes, etc.) dans une remise ou une grange avec fenêtre avec une température de 8 à 12°C. Vos bulbes de jacinthe ou de jonquilles, vos géraniums ou vos rhizomes de dahlia doivent aussi être mis à l'abri, en repos, et arrosés toutes les six semaines environ.

Enfin, il sera temps pour vous de nettoyer et désinfecter tout votre outillage, puis de débrancher les arrivées d'eau et de purger les robinets. Si vous aimez la décoration et les activités en famille, vous pourrez aussi utiliser certaines branches à forme atypiques, des feuilles mortes et des cucurbitacées pour créer un joli décor aux couleurs automnales à l'extérieur de votre maison.

 

Une fois toutes ces tâches accomplies, les mains vertes pourront elles-mêmes se reposer et attendre sereinement la fin février pour débuter une nouvelle année de culture !

par Gilles Sonnet