• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : sur rendez-vous

Rénovation d'exception dans l’agglomération dijonnaise

Un Dijonnais vient d'acquérir une maison ancienne et vétuste mais avec un très fort potentiel. Il sollicite l'entreprise Design Paysage pour sublimer les extérieurs...

Le Projet

Le paysagiste Romain LAMBRETH, gérant de l'entreprise qu'il a créée en 2008 et riche d'une équipe de 15 personnes avec un bureau d'étude sur Saint-Apollinaire, se voit confier le projet d'une belle rénovation.

La maison, une jolie bâtisse des années 70, se situe sur un terrain d'environ 2 000 m2 laissé à l'abandon depuis de nombreuses années. La végétation est tellement dense qu'il faut procéder à un défrichage et abattage des arbres malades, tout en sélectionnant les végétaux à garder, avant de pouvoir imaginer un projet. En effet, on ne voit même pas le dénivelé du terrain... Ceci étant fait, le professionnel propose de réaliser un jardin paysager pour ne pas dénaturer le site, mais contemporain afin de redorer le blason de cette demeure.

Le bois & la pierre pour le côté noble et ancien On y trouve un bel enrochement pour moderniser le jardin en y intégrant des lignes contemporaines. L'escalier en bois, pour un mariage réussi avec la pierre, nous mène jusqu'au terrain de pétanque.

La céramique & le liner anthracite Dallage en Grés Céram grand format et son mélange de gris nuancés pour habiller l'espace piscine : le paysagiste utilise ce matériau afin de respecter les normes de sécurité (R 11) et faciliter l'entretien pour ne pas devenir esclave de ses extérieurs. Le liner anthracite de la piscine crée une eau cristalline qui apporte un côté moderne au jardin.

Acier corten & pots de couleur Pour ne pas tomber dans le jardin triste et froid des journées d'hiver, on intègre de gros pots de couleur et du corten. La couleur rouge et celle de l'acier rouillé apportent la chaleur espérée au jardin.

Le végétal Attention à ne pas oublier le fait que la végétation pousse. Il faut toujours se projeter dans le futur et imaginer le volume de ces plantes dans 5, 10 et 50 ans pour ne pas risquer un envahissement. Le jardin se doit d'être beau toute l'année : il faut donc penser aux floraisons de chaque saison, aux feuillages d'automne et aux persistants pour l'hiver. Préférer également la qualité à la quantité : ce bel olivier fera toujours plus d'effet qu'un groupe d'arbustes entassés.

L'éclairage Le jardin est le prolongement de votre maison : on oublie trop souvent qu'il reste une pièce à vivre. Il est donc normal de le mettre en valeur, de lui donner un tout autre visage la nuit tombée et de permettre de prolonger les bons moments en famille ou entre amis jusque tard le soir.

La rénovation

« Rêvez... nous créons ! » Romain LAMBRETH et toute son équipe Design Paysage ont appliqué leur slogan puisqu'ils ont su cerner les besoins de leur client et l'esprit qu'il souhaitait donner à son jardin tout en gardant l'âme de la maison.

Design Paysage,

ZA du bois Guillaume, 10 rue du Pré Rondot

21850 Saint Apollinaire

06.27.08.48.76 / design.paysage@orange.fr

Avant

Après