• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : fermé

Stéphane TANNEUR

Directeur de l'agence Cadr'Immo

www.cadrimmo.fr/

Question posé à l'expert ?

Pour répondre à cette question il faut remettre une question fondamentale au centre du débat, quel est votre projet immobilier ? Résidence principale ou investissement locatif ?

1/ Dans la 1 ère hypothèse, acheter sa résidence principale rime très souvent avec petits travaux d'amélioration de l'électricité, de la salle de bain ou simplement de la décoration.

Et oui les normes électriques changent régulièrement, la salle de bain ne possède pas de VMC ou n'est plus au goût du jour etc, etc... bref on réalise ces travaux car on souhaite être bien chez soi donc finalement si nous devions ajouter un poste isolation par-dessus pour augmenter la lettre du DPE, est ce que cela changera vraiment les choses ? Par ailleurs n'est-il pas intéressant de diminuer ses dépenses énergétiques à venir ? Ces travaux ont du sens voir du bon sens lorsqu'il s'agit de faire des économies, non ?

Je ne vous parle pas de la revente qui se réalisera dans de meilleures conditions grâce à votre nouveau DPE.

2/ Dans la seconde hypothèse, investir pour faire du locatif dans un logement avec un DPE en E ou en F cette fameuse mauvaise note si punitive tant pour le locataire que pour le bailleur, est une mauvaise idée ? Un propriétaire bailleur a forcément une vision à moyen long terme de son investissement. De fait n'est-il pas là encore judicieux de réaliser des travaux tant pour louer sereinement durant toute la durée de détention sans ennui ni autre dépense imprévue que pour valoriser votre patrimoine et espérer une plus-value à la revente?

Votre logement se louera plus vite et peut être même plus cher et votre locataire vous remerciera, n'est-ce pas le souhait de tout bailleur ?

Mettre les fonds nécessaires (pour ne pas dire emprunter) dès le départ vous tranquillisera sur la durée et vous permettra de déduire ces travaux de vos revenus fonciers.

Il y a donc à mon avis aucun souci voir plutôt des plusieurs avantages à acquérir un bien énergivore tant sur le plan patrimoniale que fiscal.

Naturellement j'encourage tous les futurs propriétaires de passoires thermiques à être accompagnés par des professionnels dans leurs démarches d'achat et de rénovation, c'est tellement plus simple !!