• 03.80.79.36.09 03.80.79.36.09
  • |
  • Aujourd'hui : sur rendez-vous

Art&fact Architecture et Ligne Tertiaire

L'union des savoir-faire pour métamorphoser la Lib de l’U

Le Projet

Les architectes Ingrid Sagnes et Cédric Le Saulnier ont travaillé avec Valérie Marey, designer d'espace, pour créer les nouveaux bureaux du groupe Oralia Sicov dans ce bâtiment dijonnais emblématique.

Depuis près d'un an, la vie des 42 salariés du groupe immobilier dijonnais Oralia Sicov a complètement changé. Ils ont quitté leurs deux anciennes agences exiguës pour rejoindre leurs nouveaux locaux totalement rénovés, au cœur de la Cité des Ducs. Pour offrir à ses collaborateurs un environnement de travail moderne et confortable, le directeur général Pierre-Emmanuel Guillet a porté son dévolu sur une adresse emblématique : l'ancienne Librairie de l'Université, ouverte sur la rue de la Liberté et la rue de la Poste.

L'entrepreneur a chargé le cabinet d'architecte Art & Fact Architecture d'aménager les futurs bureaux d'Oralia Sicov. « Ce chantier représentait une surface totale de 750 m2 environ, soit deux tiers de la superficie totale de l'immeuble. Le groupe occupe une partie du rez-de-chaussée et du premier étage, du côté de la rue de la Poste, ainsi que la totalité du deuxième étage et une partie du troisième. L'enseigne Burger King s'est installée sur la surface restante, avec un restaurant ouvert sur la rue de la Liberté », précise Cédric Le Saulnier et Ingrid Sagnes, architectes associés chez Art & Fact Architecture, cabinet comptant une quinzaine de collaborateurs.

Cet immeuble traversant de quatre étages présentait des contraintes structurelles que les deux architectes ont su déjouer. Ils ont apporté de la lumière en installant des parois vitrées entre les différents espaces et ont réussi à adapter cette construction aux normes d'accessibilité et de sécurité incendie propres aux établissements recevant du public (ERP). Dès les prémices du projet, les deux architectes ont choisi de travailler conjointement avec Valérie Marey, designer d'espaces tertiaires et expert en mobilier de bureau au sein de l'agence Ligne Tertiaire. Cette dernière a modélisé des plans d'agencement incluant déjà le mobilier, pour permettre à Pierre-Emmanuel Guillet et ses collaborateurs de se projeter dans leurs futurs locaux.

« Notre client souhaitait apporter de la nature dans ses bureaux et apporter une fausse lumière naturelle dans ce bâtiment assez sombre. Les idées sont venues très rapidement, avec des teintes végétales et boisées. Pierre-Emmanuel Guillet est un jeune dirigeant très sensible au bien-être de ses employés, à la modernité, aux couleurs, aux matières. Il a tout de suite adhéré au projet que nous lui avons présenté », se souvient Valérie Marey, qui a aussi imaginé un rooftop pour l'équipe d'Oralia Sicov sur la terrasse du troisième étage.

Après validation des illustrations 3D par le client, Cédric Le Saulnier et Ingrid Sagnes ont ensuite conçu les plans techniques nécessaires au bon déroulement des travaux. Art & Fact Architecture a fait appel à des artisans exclusivement locaux, comme c'est le cas pour tous ses chantiers privés. Chaque semaine pendant 6 mois, Cédric le Saulnier s'est rendu sur le chantier pour piloter l'évolution des travaux. Il conserve plusieurs centaines de photos de la transformation progressive de la célèbre « Lib de l'U », jusqu'à son inauguration en septembre 2021.

Les cabinets d'architectes sont encore peu nombreux à collaborer avec un designer d'espace dès les premières esquisses d'une construction. Mais, pour Cédric Le Saulnier et Ingrid Sagnes, travailler avec Valérie Marey sur leurs projets immobiliers tertiaires sonne comme une évidence. Chacun apporte ses compétences pour remplir un objectif commun : la satisfaction du client. « Un bureau conçu sur mesure en amont des travaux va permettre d'optimiser l'espace en conséquence et de faciliter la prise de décision du maître d'ouvrage », estime Cédric Le Saulnier.

Désormais pleinement installé avec son équipe dans l'ancienne Lib de l'U, Pierre-Emmanuel Guillet a déjà confié à Art & Fact Architecture et Ligne Tertiaire un nouveau projet immobilier : la rénovation complète d'un bâtiment de près de 1000 m2, situé à une cinquantaine de mètres d'Oralia. Valérie Marey, Ingrid Sagnes et Cédric Le Saulnier vont y créer une autre ambiance, avec d'autres matières et d'autres couleurs. Lever de rideau en 2023...

La rénovation

Art&fact Architecture

8, Rond point de la Nation - 21000 Dijon

Tél. 03 80 74 16 31 - contact@art-et-fact.fr

https://art-et-fact.fr/

Après